Le Syndrome de Diogène est un phénomène encore très méconnu. Ce trouble comportemental peut être causé par de multiples pathologies et événements déclencheurs. Mais toutes les personnes qui en sont atteintes ont en commun le fait d’accumuler de façon extrême et compulsive des objets de toutes sortes et origines dans leur domicile. Très souvent, cela s’accompagne d’une négligence sur le plan de l’hygiène corporelle ainsi que d’un isolement social prononcé. Cette thésaurisation pathologique d’objets, aussi désignée sous le nom de syllogomanie, est source de nombreux désagréments. D’une part, il fait peser des risques sérieux à la personne atteinte du syndrome sur le plan sanitaire et mental. Il peut de surcroit devenir une source de conflits avec le voisinage. Mais aussi entrainer une sévère dégradation du logement occupé, qui peut rapidement devenir insalubre. Ici, nous nous pencherons particulièrement sur les caractéristiques et problématiques engendrées par un logement Diogène. Comment le détecter ? Quelles sont ses manifestations et ses répercussions sur le logement et le voisinage ? Et quelles sont les actions à entreprendre pour remettre un logement Diogène en état sont les questions auxquelles nous répondrons dans cet article.
Comment détecter un logement dont l’occupant est atteint du syndrome de Diogène ?
L’accumulation excessive d’objets ainsi qu’un relâchement sur la propreté de l’habitat sont des éléments importants, mais il n’est pas le seul à prendre en compte pour déterminer si une personne est atteinte du syndrome de Diogène.
En clair, un logement très encombré et désorganisé n’est pas une cause suffisante pour le qualifier de “logement Diogène”, mais il peut en être un signe précurseur. Si les choses en restent là, c’est peut-être que la personne qui occupe le logement est dépassée, par exemple à cause de son grand âge ou d’une déprime passagère. Dans ce cas, il suffira souvent de proposer de l’aide et d’observer la réaction de la personne. Si celle-ci manifeste un déni prononcé ainsi qu’une réticence appuyée et angoissée à l’idée de se débarrasser d’objets manifestement sans valeur et inutile, cela peut être aussi les prémisses d’un syndrome de Diogène qui devront susciter votre vigilance. D’autres afflictions psychologiques, régulièrement associées à un isolement social prononcé, sont aussi constitutives du syndrome de Diogène.
Des objets hétéroclites et des déchets qui envahissent l’espace de vie du logement Diogène
La quantité des objets accumulés, leur utilité et leur valeur, ainsi que leur nature seront parmi les signes principaux sur lesquels porter votre attention. Mais aussi l’état de propreté du logement qui s’il est dans un état de saleté avancé, voire d’insalubrité doit aussi vous alerter, nous y reviendrons plus loin.
Les objets accumulés dans un logement Diogène peuvent être très hétéroclites et dans certains cas, il pourra même s’agir de déchets, voire d’excréments si les toilettes sont bouchées ou rendues inaccessibles.
Cette thésaurisation pathologique d’objets viendra vite déborder des espaces normalement dévolus au stockage pour envahir l’espace de vie, du garage au salon en passant par la cuisine, la salle de bains et les WC. Dans certains cas, il peut même arriver que la masse de déchets et d’objets soit telle, qu’elle finisse par bloquer les issues du logement, compliquant son aération et parfois entravant la sortie de la personne qui y loge. Cela commence le plus souvent par les fenêtres pour atteindre in fine la porte d’entrée du logement.
Un relâchement de l’hygiène personnelle, du logement et du comportement social qui peuvent aussi vous alerter
Un autre comportement récurrent, mais pas systématique des personnes souffrant du syndrome est un relâchement prononcé de l’hygiène personnelle et une absence de souci relatif à l’apparence. Cela peut donc être un autre signe qui peut vous alerter. Mais attention, et au risque de nous répéter, il existe des exceptions. En effet, il arrive que des personnes dont le logement est envahi d’objets et de déchets continuent d’exercer leur activité professionnelle et prennent soin de leur apparence. Très souvent, un sentiment de honte envahit les personnes concernées face à leur situation, entrainant le fait qu’elles éviteront absolument de recevoir des personnes extérieures chez elles. Dans ce cas, il sera particulièrement ardu de détecter un logement Diogène.
En revanche, l’absence d’entretien et d’hygiène du logement, qui sera d’autant plus rendu compliqué par l’encombrement extrême des pièces, est un élément constitutif des logements Diogène. Ce qui fait peser de nombreux risques, pour la personne concernée, mais aussi pour le voisinage, ainsi que pour l’état du logement lui-même si des mesures ne sont pas prises assez rapidement.
Quels sont les risques induits par un logement Diogène ?
Les risques que font peser un logement Diogène sont multiples, et ce, tant pour la personne atteinte du syndrome que pour le voisinage, voire sur l’état du logement et du bâtiment. En voici la liste :
- Risques pour la santé : Un logement Diogène peut être un nid à bactéries, moisissures et autres organismes nocifs pour la santé, pouvant provoquer des allergies, des maladies respiratoires, des infections et des infestations de parasites.
- Risques d’incendie : Les objets accumulés peuvent facilement prendre feu en raison de la présence de sources d’ignition (cigarettes, bougies, appareils électriques) et de l’accumulation de déchets représentant autant de potentiellement matières combustibles.
- Risques de chute : Les déchets et les objets entassés dans un logement Diogène peuvent rendre le déplacement difficile, voire impossible, augmentant ainsi les risques de chute et d’accidents pour son occupant. L’entassement peut être tel que des effondrements peuvent faire peser des risques fatals. Hélas, plusieurs personnes sont déjà décédées après avoir été submergées lors de ce type d’événements funestes.
- Risques d’effondrement et de dégradation sévère du bâtiment : La surcharge de poids sur les planchers, les murs et les plafonds peuvent aller jusqu’à entrainer des fissures, des affaissements et des effondrements.
- Risques pour l’environnement : Les déchets accumulés dans un logement Diogène peuvent polluer l’environnement et provoquer des problèmes de salubrité publique.
- Risques sociaux : Le comportement de la personne souffrant du syndrome peut avoir des répercussions sur son entourage et du voisinage, notamment en raison de l’odeur, de l’aspect visuel et de l’impact sur la santé publique. Cela peut par ailleurs et assez régulièrement entrainer des conflits de voisinage.