Aujourd’hui, nous allons parler de comment désinfecter maison covid. Bien que l’épidémie de covid semble aujourd’hui stabilisée, la maladie reste toujours présente et hautement contagieuse. Cette dernière, dont les variants sont moins virulents que les premiers, fait néanmoins toujours peser de sérieux risques de formes graves pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, malades chroniques, personnes immunodéficientes, diabétiques et personnes en situation d’obésité, etc). Dans les faits et selon les dernières statistiques en date fournies par le site COVIDTRACKER à l’heure où nous écrivons ces lignes, on compte en moyenne près de 8 000 cas positifs par jour, incluant 31 admissions quotidiennes en soins critiques. De plus, même sans contracter une forme grave aux conséquences potentiellement létales, attraper la covid peut se traduire par une longue période de symptômes suivie d’une aussi longue période de convalescence. Mais également par la perte de l’odorat et du goût sur une longue période, voire des cas de covid long pour les plus malchanceux.
Ainsi, la désinfection et le nettoyage post-maladie d’un logement dont l’un des occupants a contracté la covid ne doit pas être pris à la légère. On vous donne la marche à suivre pour désinfecter une maison covid dans la suite de cet article, qui pourra servir également pour tout autre type de maladie contagieuse à l’instar de la grippe.
Les produits et équipements dont vous aurez besoin pour débarrasser votre maison de toute trace de virus.
Autant, vous le dire tout de suite, désinfecter maison covid et nettoyer en profondeur un logement afin d’éviter un risque de contagion est un véritable chantier qui exige une méthode irréprochable, du temps et de nombreux efforts.
Il faudra particulièrement veiller à utiliser les bons produits et les bons outils, incluant les équipements de protection, sur lesquels nous reviendrons plus loin. Vous pourrez y parvenir en suivant les conseils qui vont suivre. Mais vous pouvez également faire appel à nos services, notre expérience en la matière vous assurant une désinfection irréprochable et en un temps record, n’hésitez pas à nous contacter pour un renseignement ou un devis.
Les produits désinfectants recommandés
Il existe plusieurs produits désinfectants efficaces pour éliminer le virus dans un logement. Rappelons au passage que la désinfection ne dispense pas le lavage des mains fréquent ainsi que le port d’un masque pour prévenir la propagation de la covid.
Voici ceux dont l’efficacité est indéniable contre cette dernière, mais aussi contre les autres germes, virus et bactéries :
- L’eau de Javel : La solution diluée d’eau de Javel est un désinfectant efficace contre le COVID-19. Utilisez 4 cuillères à soupe d’eau de Javel pour 1 litre d’eau. Assurez-vous d’aérer la pièce en ouvrant les fenêtres et portes pendant l’utilisation de l’eau de Javel, car les vapeurs et gouttelettes produites durant son usage sont Particulièrement irritantes pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Nous vous conseillons donc fortement de porter gants, lunettes et masque de protection durant l’utilisation intensive que vous en ferez lorsque vous désinfecterez en profondeur votre habitation.
- Les désinfectants à base d’alcool : Les désinfectants à base d’alcool avec une concentration d’au moins 60 % d’alcool sont également efficaces contre la COVID-19. Vous pouvez utiliser des lingettes ou un vaporisateur pour appliquer le désinfectant sur les surfaces fréquemment touchées, comme les poignées de porte, les interrupteurs, les comptoirs, etc.
- Le peroxyde d’hydrogène : Le peroxyde d’hydrogène est un désinfectant efficace et sûr pour les surfaces de la maison. Il est recommandé d’utiliser une solution diluée de 0,5 % de peroxyde d’hydrogène pour désinfecter les surfaces.
Lors de son utilisation, prenez bien soin de laisser le temps au désinfectant d’agir avant de l’essuyer, en suivant scrupuleusement les précautions recommandées sur l’étiquette. Il est par ailleurs primordial de veiller à ne jamais mélanger les désinfectants avec des produits à base d’ammoniac, car cela entraine la formation de vapeurs hautement toxiques.
Nous avons mis l’accent sur les produits les plus communément employés dans ce genre de situation, mais l’eau de javel et les autres désinfectants industriels ont pour désavantage d’être chargés de produits chimiques. Ce qui les rend agressifs envers leur utilisateur qui devra prendre moult précautions durant leur usage, et sont aussi très néfastes pour l’environnement.
Il est possible d’éviter leur utilisation en optant pour des produits naturels et sûrs à la maison tels que le vinaigre d’alcool à forte concentration, le bicarbonate de soude, ainsi que certaines huiles essentielles reconnues pour leurs propriétés antimicrobiennes. Vous pouvez ainsi utiliser un mélange d’eau et de vinaigre complété de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de citron, d’eucalyptus ou d’arbre à the afin de désinfecter une bonne part de votre logement.
Le matériel dont vous aurez besoin pour désinfecter maison covid
Voici la liste des autres fournitures dont vous aurez besoin pour réaliser un nettoyage et une désinfection en profondeur :
- Des chiffons en microfibre
- Une éponge à récurer
- Une serpillière en microfibre
- Un aspirateur avec un filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes)
- Un seau en plastique
- Un flacon pulvérisateur
- Du détergent pour lave-vaisselle et sèche-linge
- Du savon
- Des serviettes et des torchons propres en grande quantité (vous pouvez aussi utiliser des serviettes en papier à condition qu’elles soient suffisamment résistantes).
Les équipements de protection conseillés
De nombreuses heures de travail durant laquelle vous utiliserez les produits abordés plus haut vous attendent. Ainsi, malgré toutes les précautions que vous prendrez, il est plus que probable que les gouttelettes en suspension et les projections entrent en contact avec votre peau et vos yeux. C’est pourquoi nous vous conseillons instamment de vous munir de
de gants en caoutchouc et de lunettes de protection (lunettes de chantier, de piscine ou de ski.
De plus, il est conseillé de revêtir une blouse de protection ou a minima de vêtements couvrants l’intégralité de votre corps, incluant votre visage et vos cheveux. Enfin, n’oubliez pas de porter un masque FFP2 pour éviter toute contagion ainsi que l’inhalation de produits nettoyants, tout en aérant l’ensemble du logement, avant, pendant et après les opérations de nettoyage. Pour maximiser l’aération, vous pouvez utiliser des ventilateurs qui favoriseront les courants d’air.
Les étapes à suivre pour débarrasser votre maison de la présence du virus de la covid
Il est essentiel de débarrasser votre maison des acariens, de la poussière, de la saleté, de la crasse, des taches, de la graisse, etc., car les germes aiment se développer dans les endroits sales. Lorsque vous ou quelqu’un de votre maison tombe malade, la priorité absolue est de retrouver la santé. Cependant, après cela, vous devrez vous assurer de nettoyer et de désinfecter soigneusement l’ensemble du logement
Commencez par nettoyer toutes les surfaces avec de l’eau et du savon pour éliminer les saletés et les débris visibles. Assurez-vous de nettoyer toutes les surfaces fréquemment touchées, telles que les poignées de porte, les interrupteurs, les télécommandes, les téléphones et les robinets.
Une fois que toutes les surfaces ont été nettoyées, utilisez un produit de désinfection pour tuer les germes et les virus, en suivant bien les instructions du produit pour une utilisation et une dilution correctes. Vaporisez ou essuyez toutes les surfaces avec le produit de désinfection, en vous concentrant sur les zones les plus touchées. N’oubliez pas de désinfecter les surfaces non poreuses telles que les comptoirs, les tables, les éviers et les toilettes. Les surfaces poreuses telles que les tapis et les rideaux devront être nettoyés en profondeur avec un aspirateur muni d’un filtre HEPA, puis shampouinés avec soin.
Mais le mieux sera d’opter pour un nettoyage professionnel pour plus de sérénité.
Assurez-vous également de nettoyer et de désinfecter toutes les surfaces extérieures telles que les clôtures et les poignées de porte. Enfin, il est capital de laver tous les vêtements, les draps et les serviettes à la machine avec de l’eau chaude à soixante degrés minimum.