Le syndrome de Noé est une affliction peu connue du grand publique qui touche tout type de personne. Ce que l’on remarque principalement chez ces personnes qui souffrent de ce syndrome, c’est l’insalubrité du logement et un nombre très grand de présence animale sur les lieux. Le nettoyage après syndrome de Noé est recommandée pour retrouver une hygiène de vie meilleure.
Le syndrome de Noé c’est quoi ?
Le syndrome de Noé s’explique par la définition suivante : Aussi appelé animal hoarding, le syndrome de Noé est un trouble mental qui consiste à posséder un très grand nombre d’animaux d’une ou plusieurs espèces. Ces animaux de compagnie sont en très grand nombre si bien que le logement se retrouve vite dans une situation d’insalubrité extrême. C’est un trouble peu ordinaire qui touche principalement des personne d’un certain âge.
Il faut savoir que les personnes qui prennent en charge ces animaux n’ont en aucun cas envie de leur nuire, bien au contraire, elles pensent plus a les sauver et les abriter du besoin. Malheureusement la situation dégénère si vite que l’habitant se retrouve très rapidement débordé et n’arrive plus a s’occuper comme il se doit de ses pensionnaires.
L’accumulation d’animaux est un trouble mental qui entraine la possession massive de dizaine, voire plus encore, d’animaux de compagnie. Le fait étant que l’accumulation est si grande que les animaux sont entassés les uns sur les autres, nous pouvants pas vaquer librement dans le logement. Les personnes les plus souvent touchées par ce syndrome sont les personnes âgées ou encore les personnes souffrantes d’une autre forme de syndrome comme par exemple le syndrome de Diogène, Syllogomanie, troubles mentaux…
Ces gens atteints de ces troubles sont très souvent dans le déni et ne voient plus la souffrance animale et la détérioration de la maison ou de l’appartement. Les animaux les plus souvent retrouvés dans ces logements sont les chats, les chiens, les rongeurs et les oiseaux.
Malheureusement en France, aucune loi interdit la possession en grande quantité d’animaux de compagnie. Cependant il y a tout de même des règlementations à respecter. Notamment il faut que les animaux soient bien traités et en bonne santé.
A partir d’un certain nombre d’individus, les propriétaires doivent se déclarer en tant qu’éleveurs professionnel.
Quelles sont les conséquences que l’animal hoarding ou syndrome de Noé peut entrainer ?
-Pour la personne souffrante :
Tout comme Noé, la personne souffrant de cette pathologie n’a qu’un seul réel souhait qui est de venir en aide et de sauver tous les animaux qu’elle récupère. Au début tout se passe pour le mieux puis plus elle en sauve et plus cela devient difficile pour elle de s’en occuper. Car, effectivement, prendre soin d’animaux a un coût. Entre la nourriture, les frais vétérinaire, l’espace de vie qui se réduit au fur et à mesure que la quantité d’individus augmentent… l’addition grimpe de façon exponentielle et le propriétaire de ces animaux se voit dans l’action de négliger ses bêtes sans obligatoirement s’en rendre compte. La souffrance animale devient réelle mais elle est totalement reniée par la personne malade et celle ci reste persuadée que l’animal est en bonne situation auprès d’elle.
Cette compassion devient rapidement une addiction et la nécessitée d’un nettoyage après syndrome de noé devient inévitable.
Pour les animaux :
Les animaux les plus retrouvés dans ces situations sont les chats, les chiens, les rongeurs.
Ces animaux présentent une agressivité les uns envers les autres, un manque d’hygiène et de nourriture, un manque de soin vétérinaire…
Beaucoup de ces bêtes sont retrouvées mortes ou dans un état critique lors des débarras dans ces logements devenus insalubres par le manque d’hygiène des propriétaires atteintes du syndrome de Noé.
Pour le logement
La personne qui présente ces signes de maladie ne parvient plus à entretenir son logement et celui ci se laisse envahir par des déchets, des excréments, des cadavres d’animaux… L’état d’incurie devient de plus en plus important et nécessite une intervention d’urgence de débarras, nettoyage et de désinfection.
La situation insalubre de la maison ou de l’appartement entraine des risques pour l’occupant, le voisinage et les animaux.
En effet, le décès de certaines bêtes, la négligence de l’hygiène, les détritus et déchets qui trainent, les excréments qui jonchent le sol… cette situation extrême permet le développement de bactéries, de champignons, de salmonelles, d’allergie, de parasites ainsi que l’invasion de nuisibles.
Pour les personnes proche du malade
Les odeurs qui se dégagent de ces habitations sont très difficiles a supporter pour le voisinage de ces personnes dont le comportement d’accumulation est très excessif. Ce sont ces odeurs qui finissent par trahir et alerter les proches et qui permettent une intervention d’urgence dans la maison ou l’appartement en état d’incurie.
D’ou vient le nom de ce syndrome ?
Directement lié au personnage de Noé que l’on retrouve dans plusieurs récit religieux de différente religions sous les traits d’un prophète.
Dans les textes, récits, dessins animés… Noé est un personnage qui construit une arche capable de sauver deux individus de chaque espèce afin de les réintroduire sur terre après le déluge et repeupler le monde.
L’origine du nom de ce syndrome vient de cette histoire en relation avec une arche bien trop étroite pour contenir tous les animaux de la planète.
Que faire en cas de syndrome de Noé ?
Tout d’abord il faut voir avec la personne atteinte de ce syndrome si elle est prête à faire le nécessaire chez elle pour améliorer son hygiène de vie.
Cependant les animaux présents sur les lieux ne peuvent pas rester dans cette situations d’insalubrité. Une prise en charge par des spécialistes s’impose pour éviter le décès d’autres animaux.
En ce qui concerne le nettoyage , le débarras, la désinfection face à ce syndrome de Diogene Noé, l’intervention d’une entreprise spécialisée est recommandée.
L’accumulation extrême des objets et des déchets impactent directement sur l’hygiène, la santé et la situation d’incurie. Ces troubles rendent le logement totalement insalubre ce qui devient un réél problème pour le voisinage car les odeurs et les infestation de nuisibles peuvent entacher la santé et sur la bonne entente.
Il faut donc faire appel à une entreprise de débarras et de nettoyage qui propose également la désinfection pour éradiquer tous les risques d’infections et de maladie.
Notre société propose des services qui traitent le nettoyage après syndrome de Noé. Nous intervenons rapidement et en toute discretion. N’hésitez pas à faire une demande de devis directement via notre formulaire de contact. Nous intervenons pour tous types de TOCS et syndromes.
Les autres TOCS connus :
La syllogomanie, le syndrome de diogene, le syndrome de korsakoff …sont d’autres tocs qui jouent également sur l’accumulation d’objets et de détritus.
Nous intervenons partout dans le sud de la France sur les départements du 13, 83, 84, 34, 30, 06, 04.
Nos interventions :
Nous intervenons pour du nettoyage après décès, du nettoyage de logement insalubre, nettoyage incurie, désinfection cafards, nettoyage après squat, nettoyage après syndrome de Diogène…
Mais également pour du débarras de maison, du débarras d’appartement, du débarras de succession, du débarras d’appartement insalubre Marseille…
Ainsi que pour de la désinfection.
Contactez nous pour toutes demandes d’informations via notre formulaire de contact ou par téléphone.
Sinope Service intervient pour le Débarras, le nettoyage insalubre et de logement incurie, la désinfection après décès et Syndrome de Diogène dans les départements et villes suivantes :