Les personnes atteintes du syndrome de Noé s’entourent d’animaux, des dizaines, des centaines parfois. Elles recueillent les chiens, chats et autres animaux. Ainsi, elles transforment leurs maisons en refuges ou en élevages, mais incapables d’assumer leurs protégés, elles se transforment involontairement en bourreaux.
Le syndrome de Noé est souvent le sujet d’articles dans les journaux locaux. On y voit souvent des personnes possédant des dizaines de chats, de chiens et aux animaux. Les conséquences sont désastreuses pour leurs habitations (appartement, maison). Les voisins, souvent alertés par l’odeur, font appel aux services sociaux différent et à la SPA.
Le syndrome de Noé
Dans la Genèse, sur un ordre divin, Noé construit une arche pour abriter du déluge un couple d’animaux de chaque espèce. En psychiatrie, ce sympathique personnage biblique a donné son nom à une maladie mentale, le « syndrome de Noé. »
Le syndrome de Noé (En anglais, animal hoarding – « accumulation d’animaux » –) fait partie des troubles du comportement et se traduit par plusieurs symptômes : accumulation excessive d’animaux en maque de soins, un déni du logement et de l’appartement, un refus d’aide de la part des associations de chat et de chiens (animal de compagnie).
Les animaux entassés dans des espaces clos, sont dans une situation précaire. Ainsi, ils sont parasités, en état de maltraitance et donc le lieu est propice aux maladies.
Le propriétaire est dans le déni total de la réalité quant aux bien-être de l’animal.
Les malades du syndrome de Noé sont étudiés en psychologie. Les troubles du comportement et le manque de soins sont un véritable problème pour la santé des personnes. Ainsi, que pour les animaux.
Les personnes atteintes du syndrome de Noé sont en augmentation en France. L’effet du Covid 19 sur le climat social en est pour quelque chose. Ce sont majoritairement des femmes où l’on retrouve un mélange de pathologie et d’effet du syndrome de Noé.
Une pathologie moderne
Ce trouble mental, conduisant à maltraiter les animaux sans volonté de leur nuire, a été repéré dans les années 80 par Gary Patronek, vétérinaire et épidémiologiste. En 1997, il a fondé un groupe interdisciplinaire, le Hoarding of Animal Research Consortium (HARC) dans le Massachussetts, pour étudier ce phénomène et sensibiliser les professionnels de santé mentale et les services sociaux.
À l’époque, ces études montraient que : 76 % des individus touchés étaient des femmes qui vivaient seules et 46 % étaient âgés de 60 ans ou plus.
Les conséquences du syndrome de Noé
Le syndrome de Noé est la causes de nombreux problèmes de santé chez les malades.
Les conséquences sur une vie sont :
Un isolement social, une peur de l’enlèvement de l’animal de compagnie (il est un refuge sentimental.). Les problèmes de voisinage sont fréquents (odeurs, déjection, bêtes morte). Le propriétaire vit dans un logement insalubre rempli de chat ou de chien. La santé de ses animaux est douteuse dû au déni de la réalité.
Comment cerner le syndrome de Noé ?
Si vous voyez une personne ayant honte, les chances que la personne soit atteintes de cette maladie sont haute. De plus, les odeurs fortes d’urine et d’excrément sortent du logement La personne est fuyante et ne refuse toute intrusion dans son logement.
Les conséquences pour les animaux
Les animaux (chats, chiens, autres animaux de compagnie) souffrent souvent de maladies. De plus, leurs espérances de vie et leur santé sont extrêmement diminuées. Ils manquent d’énormément de places pour se développer, et cela, à un impact sur leur coté social. Ils tournent souvent en rond dans leurs habitats (maison, appartement).
C’est de la maltraitance déguisée en affection de la part du propriétaire. Il est dans le déni de la réalité.
Il arrive que la SPA intervienne en France contre le syndrome de Noé, mais c’est toujours compliqué administrativement. C’est un combat de tous les instants pour la causes animale.
Comment aider les personnes atteintes ?
Il existe des associations ou demander de l’aide envers la maltraitance animale. De plus, l’hôpital psychiatrique étudie certaines pathologie, symptômes, causes et effet du syndrome de Noé (en anglais, animal hoarding – « accumulation d’animaux » –) . Il peut y avoir un internement des malades. Les soins apportés aux femmes (et hommes) atteintes du syndrome de Noé sont un pas vers un retour à la vie normale. Nous proposons un nettoyage après syndrome de Noé.
Une assistante sociale peut être une solution dans le cadre du syndrome de Noé. Cette maladie peut être apparentée au syndrome de Diogène.
Pour toutes informations supplémentaires, contactez-nous ici.
Sinope Service intervient pour le Débarras, le nettoyage insalubre et de logement incurie, la désinfection après décès et Syndrome de Diogène dans les départements et villes suivantes :