Le syndrome de Diogène
Décrit par la gériatre américaine Allison N. Clark en 1975, le nom « Syndrome de Diogène », adopté en 1975, fait référence à Diogène de Sinope. Il fait référence au philosophe grec appeler Diogène de Sinope. Il est une figure clés du cynisme au ive siècle av. J.-C et avait un mode de vie hors du commun. Il vivait dans le mot moindre appareil, muni d’un simple manteau, d’un bâton et d’ une besace. Son but était de rejeter les conventions sociales. Il préconisé alors dans sa philosophie, une vie simple, plus proche de la nature. Il dénoncer surtout la dépendance des biens matériels et il prônait une plus grande liberté morale.
Le nom de notre entreprise vient directement de Diogène de Sinope. C’était pour nous une des références ultime envers l’une des causes pour laquelle on se bas chaque jour afin de vous proposer les meilleurs services.
Définition du syndrome de Diogène
Par définition, le syndrome de Diogène est un troubles du comportement alliant plusieurs symptômes, rendant la vie des personnes affectées très compliqués. La personne souffrante des pathologies suivantes voit leur vie tomber dans l’insalubrité à cause de comportement non voulu. Voici les symptômes :
- Accumulation compulsive : La personne est victime de toc (troubles obsessionnels compulsifs). Elle accumule énormément d’objets, de meubles et de déchets chez elle. À tel point que son logement en devient insalubre. Ainsi, nous retrouvons dans ses habitation jusqu’à plusieurs tonnes de déchets allant du sol au plafond. c’est fréquemment un terrain prolifique pour les nuisibles.
Il y a deux comportements de Diogène différent. Il y a le Diogène passif, qui consomme et stocke tous les déchets, objets et meubles usagers chez lui. Il y a le jus gêne actif. Celui-là va aller récupérer en dehors du logement tout un tas de déchets, d’objets et meubles qu’il pense nécessaires à sa vie. Il ramène en quelque sorte les poubelles chez lui. Ce trouble peut s’apparenter à la syllogomanie. - Isolement social : L’une des pathologies dont souffre la personne est l’isolement social. Elle fait le maximum d’efforts possibles afin de ne pas attirer l’attention sur elle. De plus, elle fera tout son possible pour que les gens ne soit pas au courant de sa situation. Cette pathologie est souvent lié à la honte de sa situation.
- Incurie : La personne n’a aucun intérêt pour son hygiène corporelle et domestique. Elle ne trouve aucun sens à régler les problèmes d’insalubrité dans son logement, qu’à prendre soin d’elle. Elle est dans le déni de la réalité.
- Misanthropie : la personne n’a pu l’intérêt pour le genre humain, jusqu’à ce que ça se traduisent par du mépris. Elle désapprouvera chaque intrusion dans sa vie, et elle refusera l’aide proposée par des tiers personnes.
Le syndrome de Diogène est étudié en psychologie, laissant beaucoup de mystères sur sa pathologie et ses causes.
Demandez votre devis de Nettoyage Syndrome de Diogène en Ligne
Les personnes atteintes du syndrome de Diogène
Certaine étude montrent que les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont souvent plus de 50 ans. Les femmes sont majoritaires dans les patients souffrants de trouble. Mais il arrive parfois d’avoir des jeunes qui sont atteints de ce syndrome. Toutes classes sociales peut être affecté par ces pathologie, les moins aisés comme les plus aisés. De plus, c’est souvent à la suite d’un très gros choc émotionnel, que le syndrome de Diogène apparaît, changeant alors la personnalité des personnes. Ceci est souvent dû à l’isolement social, voulue ou non voulue comme à la perte d’un proche que le choc se fait. Mais toute épreuve de la vie peut en être la cause, comme la perte d’un travail, ou certaines épreuves lors de l’enfance. Le syndrome de Diogène peut être classé dans la démence pathologique. Les services sociaux effectuent une prise en charge de ces personnes en mauvais état. Il arrive souvent que les personnes atteintes de ce trouble finissent en hospitalisation.
Comment reconnaître le syndrome de Diogène ?
Plusieurs signes permettent de reconnaitre une personne atteinte du syndrome de Diogène. Tout d’abords, son absence, car elle est peut être le signes quelle est isolée. Le mieux est de questionner le voisinage pour connaitre les habitudes de la personne. Si la personne vie recluse chez elle, c’est mauvais signes. De plus, si vous voyez depuis le bords de ses fenêtres, ou à l’état du jardin, que ça maison est remplis d’objets, de meubles, babioles ou détritus, c’est un autres des mauvais signes.
Le cumul de grandes quantité d’objets, déchets et meubles est un comportement à risque. Les risques d’incendies sont accrue, de nuisibles aussi, ainsi que de virus et bactéries causant des maladies. Mais c’est un risque aussi pour le voisinage, en terme d’odeurs et de nuisible.
Comment différencier les différents troubles du comportement lié à l’accumulation d’objets : Diogène, Syllogomanie, incurie, accumulation compulsive ?
Le syndrome de Diogène est souvent confondu avec les différents troubles d’accumulation qu’il peut exister. Il faut savoir que le terme maladie est souvent mal utilisé car le syndrome de Diogène n’est pas une maladie mais bien un toc ou plutôt un trouble du comportement qui amène à une accumulation de détritus principalement. Il est existe d’après notre expérience terrain 3 type de syndrome de Diogène :
Le syndrome de Diogène ACTIF : La personne va partir à la conquête d’objets souvent trouvés dans la rue ou ramassé à la poubelle afin de les ramener chez elle et les stockés sans pour autant les utiliser. Ce phénomène est très commun; nous avons tous déjà vue cette petite mémé bien apprêtée faire les poubelles. Dans cette situation les logements sont souvent infestés de nuisibles ( cafards, punaise de lit, puces, blattes) car les objets récupérer en poubelles sont potentiellement contaminés.
Le syndrome de Diogène PASSIF : C’est le cas le plus fréquent. La personne souffrante du syndrome de Diogène PASSIF va avoir tendance à ne rien laisser sortir de chez elle et va donc accumuler des détritus de produit consommé par elle même ( emballage de nourriture, reste de nourriture, bouteilles, carton pizza etc…). Nous avons constaté en parlant à nos clients qui en souffrent que certains ont vraiment un bloquage psychologique pour sortir les poubelles. D’autre dans le déni ne vont jamais le reconnaitre, ce qui est majoritairement le cas. Le pretexte de squat est alors utilisé ou le ” j’ai prêter mon logement à un ami”. Notre objectif dans ce cas là n’est pas de rentrer en conflit avec l’habitant mais d’essayer d’aller dans son sens pour débloquer sa situation d’insalubrité.
Le syndrome de Diogène INVERSE : Ce cas de syndrome de Diogène dit inversé est bien présent mais assez rare car les personnes qui en souffrent ne vont pas créer de nuisances à travers leur logement. Un logement d’une personne souffrante de ce trouble va être vide et sans meuble. Sans présence d’objets superflu voir sans objets (juste le nécessaire pour vivre) . Nous retrouvons bien là ce que Diogène de Sinope était, une personne qui se refusait l’utilisation d’objet qui pouvais lui facilité la vie. Se privant de vie social les “diogenes” refuse tout aide de médecin ou autre au détriment de leur santé malgré leur age et leurs situations.
A Paris un médecin raconte justement que l’un de ses patient souffre du syndrome de Diogène et que malgré son état psychologique il n’y avait pas de symptôme lié à une pathologie en particulier. Souvent les “diogenes” subissent un hospitalisation psychiatrique par leur famille ou leur médecin ou même les services sociaux pour plusieurs raisons :
- Les aider dans un premier temps à améliorer leur état de santé qui à était négligé.
- En profiter pour réaliser un nettoyage de leur domicile par des services spécialiser comme SINOPE SERVICE pour un nettoyage de maison diogène.
- Mettre en place des aides à domicile et à les ré intégrer dans leur logement avec un suivi par une assistance social.
Comment aider les personnes qui souffrent de Diogène ?
Si vous faite partie du voisinage ou de la famille, il existe plusieurs solutions pour améliorer leur situations d’incurie.
Dans un premier temps il est important de créer le dialogue et de ne pas être dans le jugement et la critique. Essayons de comprendre les diogenes avant de vouloir une hospitalisation. Les situations sont toutes différentes selon l’age et le lieu de vie. Nous vous conseillons de contacter les services sociaux de votre ville comme le CCAS afin de mettre en relation un lien social entre professionnel de santé et habitant souffrant d’un trouble d’incurie. Cela permettra au patient une prise en charge et une étude approfondi sur sa situations et lui permettra de définire peut être les causes de sa démence.
Les patients souffrant de ce syndrome présentent plusieurs symptômes :
- Leur maison présente une accumulation extrême d’objet en tout genre ce qui entraine un état d’incurie avancé du domicile.
- Le nettoyage de la maison et l’hygiène de l’habitant sont totalement négligés et présente un risque pour la santé du patient.
- Leur mode de fonctionnement et leur personnalité sont différents du commun des mortels.
- Le patient présente des troubles d’accumulation d’objet (syllogomanie : voir définition ici ) ce qui est un toc et pas une maladie.
Mais qui était vraiment Diogène de Sinope ?
Il était le disciple de Xéniade et d’Antisthène, et le maitre de Monime entre autre. Parmi tous les auteurs cyniques de l’époque, c’est au sujet de Diogène que la légende à entassé le plus d’anecdotes et de mots d’esprit, issus notamment de l’ouvrage de Diogène Laërce Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres qui relève du genre littéraire de la chrie (La chrie a été, dans l’Antiquité et sous l’Empire byzantin, un genre de la littérature philosophique et de la rhétorique) .
La quantité de texte qui était en nombre rendait leur authenticité douteuse. Les portraits retrouvé de Diogène qui nous ont été transmis divergent parfois, il était présenté comme un philosophe débauché, hédoniste et irréligieux, mais aussi comme un ascète sévère, volontaire, voire héroïque. De quoi semer le doute sur l’authenticité de ces derniers.
Cependant les nombreuses anecdote légendaires sur Diogène montre que le personnage a énormément marqué les Athéniens. Il vit dehors seul, vêtu d’un simple manteau, muni d’un bâton, d’une besace et d’une écuelle. Il dénonçait l’artifice des conventions sociales, il préconise une vie simple, proche de la nature et se contente d’une grande jarre couchée sur le flanc (pithos) pour dormir. Aussi représenté par un tonneau, les versions diverges selon les peintures.
Diogène était réputé pour son franc parlé. Il semble qu’il ne se prive pas de critiquer ouvertement les grands hommes et les autres philosophes de son temps (même Platon).
Voici des passages connues qui parle de Diogène de Sinope :
« Ôte-toi de mon soleil », réplique faite à Alexandre le Grand, qui est aimablement venu le voir et qui lui a demandé s’il pouvait l’aider en quoi que ce soit ;
« Je cherche un homme » (voulant dire un homme « vrai », bon et sage), phrase qu’il a lancée à ses concitoyens en parcourant les rues, brandissant sa lanterne allumée en plein jour et qu’il approche du visage des passants.