La syllogomanie est par définition un trouble pathologique du comportement qui entraîne une tendance à l’accumulation compulsive d’objets en tout genre.
Le syllogomane aime accumuler d’immenses quantités d’objets même si ceux-ci sont totalement encombrants, inutiles ou sales.
Qu’est-ce que la syllogomanie ?
La syllogomanie est expliquée comme suie : “goût immodéré pour l’accumulation”. On peut aussi entendre les termes thésaurisation ou accumulation pathologique. Certaines formes plus poussées de syllogomanie peuvent entraîner un syndrome de Diogène si la personne atteinte de ces TOCS décide de ne plus jeter et de prendre soin de son habitation.
Il existe aussi une autre forme de syllogomanie appelée le syndrome de Noé. Comme son nom l’indique, ce syndrome se rapporte directement à Noé et à son arche, personnage emblématique de l’histoire religieuse. Cette forme d’accumulation compulsive consiste à accumuler comme des objets un maximum d’animaux par la personne atteinte de ces démences. On appelle également ce syndrome “animal hoarding”.
Les syllogomanes ont une vie très souvent repliée sur eux même et n’entretiennent plus de contact extérieur. Leur lieu de vie se laisse rapidement envahir et un manque d’hygiène s’installe jusqu’à parfois créer de l’insalubrité dans l’appartement ou la maison occupée.
Comment se caractérisent ces troubles du comportement ?
La syllogomanie à des caractéristiques bien spécifiques :
- L’accumulation excessive d’objet de tout genre.
- Une impossibilité de jeter et de se débarrasser des objets, même ceux inutiles, insalubres ou même abîmés.
- L’intégralité du lieu de vie totalement rempli par des tas d’objets.
- La difficulté à se déplacer au sein du logement par manque de place dû à l’accumulation excessive.
- Le patient qui souffre de ces TOC, est totalement isolé socialement.
Ces troubles du comportement qui touchent de plus en plus de patients sont un réel fardeau pour le malade ainsi que sa famille.
De nombreux facteurs déclencheurs sont connus, mais pas encore reconnus officiellement.
Comment se caractérisent ces troubles du comportement ?
L’origine du déclenchement de ce trouble du comportement n’est, à ce jour, pas clairement établie. Considérée comme un TOC (trouble obsessionnel compulsif), la syllogomanie n’est pas réellement reconnue comme tel. Cependant, plusieurs signes pathologique rentrent en compte quand on interroge les syllogomanes et leur famille.
- Une dépression causée par la perte d’un proche, d’un emploi, d’un logement
- Un choc émotionnel important (accident, décès brutal, traumatisme…)
- Une maladie mentale complémentaire à la syllogomanie (la schizophrénie, troubles mentaux…)
D’autres troubles du comportement sont directement liés à la syllogomanie :
– Le syndrome de Diogène, qui est une forme extrême de syllogomanie. À ce moment-là, les patients accumulent des déchets et détritus jusqu’à ce que leur logement en soit entièrement rempli. Cette forme extrême d’entassement compulsif amène à l’insalubrité du logement.
– Le syndrome de Noé ou animal hoarding ou accumulation d’un grand nombre d’animaux. Ce syndrome amène à un manque d’hygiène du logement et un manque de soin aux animaux. Malheureusement, la personne affectée ne s’en rend pas compte et au contraire pense à leur venir en aide au détriment de sa maison ou appartement.
Comment venir en aide à ces accumulateurs compulsifs ?
Avant de venir en aide à ces patients et à leur famille, il faut d’abord déterminer avec précision s’il s’agit bien de syllogmanie ou d’une accumulation non-pathologique d’objets ou d’une collection d’objets.
Il n’existe pas de diagnostic précis, mais compte tenu des informations détenues, il est possible de déceler lorsqu’une personne souffre de cette démence.
Ce trouble apparaît à tout âge, mais il est surtout noté comme déclenché vers la période de l’adolescence. Il évolue au fil du temps et s’aggrave avec l’âge. L’estimation de la population touchée par cette pathologie est des 2 à 6 % et il semble que les hommes en soient le plus affecté.
Une fois les troubles clairement identifiés, il faut prendre contact avec un spécialise de la santé mentale ainsi qu’avec un organisme de suivi d’aide à la personne. En ce qui concerne le rangement, débarras et nettoyage du logement, il faudra faire appel à une société spécialisée dans le milieu.
La syllogomanie au cœur d’autre syndrome
La syllogomanie est une des pathologie d’autre syndrome menant à une tendance d’accumulation compulsive. Le syllogomane n’as pas idée des conséquences de ses actes, changeant la situation de son domicile en insalubre.
Le syndrome de Diogène : la personne à un trouble d’accumulation compulsif. Son domicile (maison, appartement) est rempli de déchets, objets et meubles usagés. Le domicile devient insalubre suite à la démence de la personne souffrante. Les risques d’incendies et d’effondrement sont accrus dû à la vétusté du domicile.
Le syndrome de Noé : c’est un toc (trouble accumulation compulsif) pour les animaux de compagnie. Dans le domicile, on peut retrouver jusqu’à des dizaines animaux. La personne souffrante de démence est dans le déni de la réalité par rapport au bien-être des animaux. De plus, le logement subit les dégâts d’accumulation des animaux (urine, excrément). Les risques affiliés à ce syndrome sont les maladies et virus, ainsi que les nuisibles liés aux animaux.
Dans chacun des cas cités au-dessus, ces syndromes sont issus d’un état de dépression. Un diagnostic des symptômes suivis d’une prise en charge doit être fait par un psychiatre. La difficulté d’un diagnostic relève de la méconnaissance de ces syndromes. Un traitement par thérapie suivi d’un accompagnement est possible pour ces malades.
Ainsi, un nettoyage et un débarras sont souvent un bon point de départ pour la réinsertion de ces personnes. Nous constatons une amélioration de la santé ainsi que de la vie des personnes aillant subit un débarras et un nettoyage.
Vous voulez témoigner ou avoir plus d’informations à propos de la syllogomanie, clique ici.