La perte d’un proche est un véritable drame pour les familles. Les dégâts sentimentaux sont présents et il est important que les opérations suivant le décès soient correctement menées, afin de faire son deuil. Mais parfois, le corps du défunt est retrouvé plusieurs jours après le décès. Le corps du défunt passe par un ensemble d’étapes de décomposition s’appelant la Thanatomorphose. Ces images sont dures à supporter, et nous allons voir dans un premier temps ce qu’est la Thanatomorphose, suivit des risques liés à celle-ci. Puis nous vous montrerons comment on effectue un nettoyage après décès efficace pour supprimer tout risque bactériologique.
Les étapes de la Thanatomorphose
Le refroidissement du cadavre
Le corps commence à perdre de sa chaleur dès la 2ème heure après le décès. Le visage et les extrémités sont les premiers à subir une diminution de température, alors que certaines zones vont
rester à une température proche de celle du corps humain vivant un peu plus longtemps (périnée, creux axillaires…). Par la suite, on va atteindre une homogénéisation de la température corporelle
avec la température ambiante (vers 15-30h). Il faut aussi noter une acidification des viscères contemporaine du changement de température.
La rigidité cadavérique
Elle débute dans un stade précoce suivant le décès (en moyenne trois heures après et devient complète entre 8 et 12 heures). Elle se manifeste par un enraidissement
progressif de l’ensemble de la musculature causé par les transformations biochimiques irréversibles affectant les fibres musculaires. Ce phénomène reste prépondérant pendant 2 à 3 jours, et disparaît avec l’apparition du phénomène d’autolyse (destruction des cellules par leurs propres enzymes).
Les lividités cadavériques, ou hypostases
Elles correspondent à une coloration rouge à violacée de la peau. Elle débute dès l’arrêt de la circulation sanguine. Ces lividités apparaissent dès les 20-25 minutes après le décès. Elles se manifestent en premier lieu au niveau du cou, puis s’étendent (en environ 15 heures, mais selon une vitesse variable) sur le reste du corps. Les lividités disparaissent avec le début de la putréfaction.
La putréfaction
Elle correspond à la décomposition et la liquéfaction des tissus organiques sous l’influence prépondérante des bactéries (surtout intestinales) hébergées par l’individu. Par la suite, des mycètes (champignons) saprophytes et des bactéries minéralisantes vont envahir le cadavre.
Dans un premier temps les orbites se vident, et on assiste à un étirement de la bouche. Le corp libère ensuite des gaz et fini par se disloquer. Le corp se vide de toutes ces substances à différentes étapes de la décomposition.
Il faut savoir que le cadavre est colonisé par une multitudes de variété d’insecte à chaque phase de la thanatomorphose.
Les risques infectieux d’un nettoyage après décès
Les maladies infectieuses transmises lors d’un nettoyage après décès peuvent être la tuberculose, les streptocoques du groupe A, les gastroentérites (choléra, hépatites, E.coli, rotavirus, Salmonelles, Shigelle et fièvre typhoïdique et paratyphoïdique,), les encéphalopathies spongiformes (Creutzfeld-Jakob), hépatites B et C, HIV et très probablement les méningocoques.
C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des protections ainsi qu’une formation adéquat pour manipuler les déchets infectieux ou dasri. Chaque matière et objets souillés doit être stocker dans des contenants spéciaux. Ainsi, ils seront éliminés par incinération dans des centres agrées. Le transport de matière dangereuse est soumis à des formations très strictes.