L’hérédité, dans le domaine de la psychiatrie, est une question qui fait souvent débat au sein de la communauté scientifique. En effet, si la schizophrénie, les troubles anxieux ou encore la bipolarité sont admis comme pouvant être héréditaires, cela est encore en démonstration par les psychiatres du monde entier. Sur notre site, nous traitons du syndrome de Diogène, de syllogomanie et des autres troubles d’amassements compulsifs. Une question se pose donc : le syndrome de Diogène est-il héréditaire ?
L’hérédité dans le syndrome de Diogène : une réponse complexe ?
Avant toute chose, il est important de dire que le syndrome de Diogène n’a été décrit qu’en 1975. Par conséquent, les études autour de ce trouble sont encore en cours et nous réservent leur lot de surprise. Cela dit, pour l’instant, l’hérédité du trouble en lui-même n’a pas été prouvée. De ce fait, en soi, à la question : le syndrome de Diogène est-il héréditaire, la réponse est non.
Cela dit, il est important de clarifier plusieurs points. Déjà, si l’hérédité du syndrome de Diogène n’est pas prouvée pour l’instant. Cela ne veut pas dire qu’elle ne le sera pas dans les prochaines années, dans les prochaines études qui seront réalisées.
De surcroit, l’hérédité peut aussi être comportementale. En effet, un enfant, ou un adolescent qui vivrait auprès d’une personne portant ce trouble au quotidien, aura certainement plus de chances de développer ce trouble par la suite. Par conséquent, il est difficile pour l’instant de se prononcer réellement sur une certaine hérédité de ce syndrome.
Les autres pathologies : déclencheurs du syndrome ?
Pour aller encore plus loin, il est intéressant de s’attarder sur les autres pathologies qui sont associées au syndrome de Diogène. Car oui, les études récentes montrent que ce trouble apparaît à la suite d’un certain déclencheur, mais est aussi englobé par d’autres pathologies et d’autres troubles psychiatriques plus ou moins importants. Les pathologies associées à ce trouble sont nombreuses : schizophrénie, troubles obsessionnels, etc. Les troubles neurodéveloppementaux peuvent aussi faire partie de la liste, comme le TDAH, c’est-à-dire le Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, ou encore le TSA, c’est-à-dire le Trouble du spectre de l’autisme.
Dans ces pathologies précédemment citées, l’hérédité est une donnée importante. Elles peuvent même être des déclencheurs du syndrome. Cela dit, le syndrome seul n’est pas héréditaire.