Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement qui en résulte souvent d’un choc émotionnel et qui engendre une accumulation extrême d’objets et de déchets pouvant même aller aux excréments.
Sinope Service spécialiste du syndrome de Diogène vous raconte ce qu’est le syndrome de Diogène à travers leur expérience.
La syllogomanie est souvent confondu avec le syndrome de Diogène présente des similarités. Le syndrome de Diogène est une forme de syllogomanie. Pour résumé une personne souffrant de syllogomanie va avoir tendance a remplir les espaces vides sans pour autant négliger son hygiène et l’état de propreté de son logement. Ce phénomène peu être lié au collectionnisme ou à la thésaurisation.
L’incurie du logement est souvent présent chez les personnes âgées qui malheureusement ne peuvent plus se gérer eux même pour effectuer les taches de propretés quotidiennes.
L’incurie est de manière générale une négligence d’un action ( ici la propreté du logement).
L’incurie du logement amène à une habitation insalubre.
Le syndrome de Noé est le faite d’accumuler les animaux. Le phénomène “Animals Hoarding” est très présent en Amérique à travers une émission de télévision.
Cependant le trouble d’accumulation d’animaux domestiques engendre l’incurie du logement voir une insalubrité avancée de l’habitat (infestation de nuisible, odeurs fortes, détérioration du mobilier et des murs, …).
Le syndrome de Wernicke-Korsakoff est une maladie neurodégénérative, potentiellement réversible qui se développe en raison d’une grave carence en thiamine.
Les personnes qui souffrent d’une dépendance à l’alcool.
Cela peut engendrer le syndrome de Diogène