Lors du décès d’une personne, les membres de la famille sont confrontées à de nombreuses obligations, souvent difficiles à assumer pendant la période de deuil et de tristesse. Il est en effet nécessaire de s’impliquer dans l’organisation des obsèques, la succession, mais aussi au débarras des effets personnels du défunt dans son logement.
Cette dernière étape peut s’avérer ardue. Et ce tant sur le plan émotionnel pour les proches du disparu dont la blessure occasionnée par sa perte, qui reste vivace, que sur le plan matériel. En effet, il est courant que les personnes âgées délaissent une partie de leur appartement pour ne vivre que dans une portion congrue de celui-ci avec la perte de mobilité due à la vieillesse. Il arrive également que tout ou partie de l’appartement aie besoin d’un assainissement, celui-ci ayant été délaissé dans les dernières années.
Pour procéder, deux voies s’offrent à vous : réaliser cette opération souvent complexe, chronophage et à la forte charge émotionnelle par vos propres moyens, ou bien choisir de déléguer cette étape à des professionnels expérimentés, compétents et respectueux. On fait le point dans cet article.
Comment réaliser un débarras appartement après décès par ses propres moyens ?
Si vous optez pour cette solution, vous devrez vous occuper vous-même de trier, d’emballer, de transporter et de recycler les affaires du défunt. Cela implique de disposer du temps, du matériel et des ressources nécessaires pour mener à bien cette opération. Voici la marche à suivre si vous envisagez de réaliser le débarras par vos propres moyens ci-dessous.
Faites un inventaire des biens à débarrasser
Avant de commencer le débarras à proprement parler, il sera au préalable nécessaire d’établir un inventaire des biens à débarrasser. Cela vous permettra d’une part de bien identifier les objets de valeur, les documents importants, les souvenirs personnels, et d’autre part les objets encombrants, inutiles, voire dangereux. Vous pourrez ainsi décider ce que vous souhaitez conserver, vendre, donner ou jeter.
Triez les affaires par catégorie
Une fois l’inventaire effectué, viendra la phase des affaires par catégorie : vêtements, livres, vaisselle, meubles, électroménager, etc. Cela vous facilitera le rangement et l’emballage des objets.
Vous pourrez ensuite séparer les biens qui peuvent être recyclés ou réutilisés de ceux qui doivent être jetés à la poubelle.
Emballez les objets avec soin
Un bon emballage est primordial si vous voulez protéger les objets fragiles ou précieux. Vous pouvez pour cela, utilisez du papier bulle, du carton résistant (à double ou triple cannelure pour les objets les plus massifs ou fragiles), du scotch, ainsi que des couvertures pour éviter les chocs ou les rayures. N’oubliez pas de marquer les cartons avec leur contenu et leur destination (vente, don, recyclage, etc.).
Louez un véhicule adapté pour réaliser un débarras appartement après décès
Pour transporter les biens à débarrasser, vous aurez besoin d’un véhicule adapté à la taille et au poids des objets. Vous pouvez louer une camionnette ou un camion auprès d’une agence spécialisée ou d’un particulier, ou encore mobiliser votre réseau de connaissances pour vous en faire prêter un afin d’économiser des frais. Veillez à choisir un véhicule en bon état et surtout équipé d’un hayon ou d’une rampe pour faciliter le chargement et le déchargement.
Déposez les biens aux endroits appropriés
Enfin, vous devrez déposer les biens aux endroits appropriés selon leur nature. Vous pouvez :
- Vendre les objets de valeur sur internet ou dans des brocantes,
- donner les objets en bon état à des associations caritatives ou à des proches,
- recycler les objets usagés dans des déchetteries ou des points de collecte,
- jeter les objets irrécupérables dans des bennes à ordures.
Pourquoi faire appel à un professionnel du débarras appartement après décès ?
Si vous ne souhaitez pas réaliser le débarras par vos propres moyens, vous pouvez faire appel à un professionnel du débarras, à l’instar de notre entreprise. Nous sommes parfaitement qualifiés et équipés afin d’effectuer le tri, le transport et le recyclage des biens après un décès, dans le respect de la personne disparue et de ses proches.
Économisez votre temps et votre énergie
Faire appel à un professionnel du débarras vous permet de gagner du temps et de l’énergie, mais aussi de vous décharger de la charge émotionnelle que cette opération représente lors d’une période de deuil. En effet, le professionnel se charge de tout :
- Il vient sur place pour évaluer le volume et la nature des biens à débarrasser,
- il vous propose un devis gratuit et personnalisé,
- il organise le débarras selon vos besoins et vos contraintes,
- il transporte les biens vers les lieux de destination,
- il nettoie le logement après le débarras.
Le respect des normes environnementales
Faire appel à un professionnel du débarras, c’est aussi la garantie que tout sera effectué dans le respect des normes environnementales. Le professionnel s’engage en effet à trier les biens selon leur potentiel de réemploi ou de recyclage. Le tout en respectant les consignes et les demandes de la famille proche, et en mettant de côté les documents, objets personnels ou spécifiques que vous aurez désignés.
Pour les objets non destinés à être conservés, vous aurez la garantie qu’ils seront traités dans le respect de la chaîne du tri sélectif pour ceux qui peuvent être recyclés. Tandis que les biens qui ne peuvent pas être récupérés seront éliminés dans le respect des règles sanitaires.
H2 : Comment choisir un professionnel du débarras appartement après décès ?
Si vous décidez de faire appel à un professionnel du débarras, il est crucial de choisir un prestataire sérieux, compétent et respectueux. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir un professionnel du débarras.
H3 La réputation
Elle est l’élément essentiel pour choisir un professionnel du débarras. Consultez les avis des clients sur internet ou demander des recommandations à votre entourage pour vous en assurer. Vous pouvez aussi vérifier que le professionnel dispose d’un numéro de SIRET, d’une assurance responsabilité civile et d’une certification Qualibat.
H3 : Le devis
Le devis est le document indispensable pour choisir un professionnel du débarras. Il doit être clair, détaillé et surtout gratuit et sans engagement. Il doit mentionner :
- le volume et la nature des biens à débarrasser,
- le coût du débarras,
- les modalités de paiement,
- les délais d’intervention,
- les garanties et les conditions générales de vente.