Une maison encombrée peut être source de stress, de mal-être et de perte d’espace. L’encombrement peut avoir plusieurs causes, comme un décès, une vieillesse, un déménagement, ou encore des situations plus particulières comme le syndrome de Diogène ou la syllogomanie. Ces deux derniers sont des troubles du comportement qui se caractérisent par une accumulation excessive d’objets, parfois sans tenir compte de leur dangerosité ou de leur insalubrité.
L’encombrement peut avoir des conséquences négatives sur la santé physique et mentale des occupants, mais aussi sur l’environnement. Il peut favoriser la prolifération de nuisibles, être vecteur de pollution, favoriser le déclenchement d’incendies, ou encore multiplier les risques d’accidents domestiques. Il peut également entraver la vente ou la location d’un logement, ou rendre difficile le partage d’une succession.
Pour régler ce problème efficacement, encore faut-il savoir comment débarrasser efficacement une maison encombrée, qui est une tâche plus complexe, coûteuse et chronophage qu’il n’y parait, sans compter les efforts qu’il faudra mobiliser pour y parvenir. Cela implique notamment une bonne planification et une bonne organisation, de trier convenablement les objets et les déchets, de se défaire de ce qui est inutile ou nuisible, et de valoriser ce qui peut être réutilisé ou recyclé. Cela requiert aussi de se protéger et de s’équiper correctement pour réaliser cette tâche dans les meilleures conditions.
Faites un état des lieux
Avant de commencer le débarras, faites un tour complet de la maison et évaluez le volume et la nature des objets à évacuer. Cela vous permettra d’organiser votre travail et le temps qu’il faudra consacrer à votre chantier de débarras, ainsi que de prévoir le matériel nécessaire.
Triez les objectifs et les déchets de votre maison encombrée
Selon leur état, leur valeur et leur destination, classez les objets et les déchets en différentes catégories, entre ce que vous voulez garder, vendre, donner, jeter ou recycler. Utiliser des codes couleurs ou des étiquettes est une bonne méthode qui vous permettra de faciliter et d’optimiser le tri.
Débarrassez-vous de ce qui est inutile ou nuisible
Une fois le tri mené à bien, il faut commencer par se défaire de ce qui encombre inutilement la maison.
- Vous pouvez vendre les objets qui ont une valeur marchande sur des sites spécialisés ou dans des brocantes.
- Donnez les objets qui ne vous sont plus ou pas utiles et qui peuvent encore servir à des proches ou à des associations caritatives comme Emmaüs ou une ressourcerie associative près de chez vous qui se chargera de les remettre en état ou de les remettre au gout du jour pour les remettre en circulation. Le don d’objets est vertueux à plusieurs niveaux, puisqu’il permet à des personnes aux moyens modestes de s’équiper à peu de frais, tout en réalisant un geste d’économie circulaire, bon pour l’environnement comme le lien social.
- Enfin, jetez les objets qui sont cassés, abîmés ou périmés dans les poubelles appropriées ou directement en vous rendant dans une déchetterie. Vous pouvez recycler les objets qui sont composés de matériaux recyclables comme le papier, le carton, le plastique, le verre ou le métal. Pour cela, vous pouvez utiliser les points de collecte près de chez vous ou faire appel à des entreprises spécialisées dans le débarras, le nettoyage et l’évacuation des déchèteries comme la nôtre. Nous opérons à Marseille et dans l’ensemble des bouches du Rhône ainsi que les départements limitrophes.
Se protéger efficacement et bien s’équiper pour débarrasser une maison encombrée
Le débarras d’une maison encombrée peut être une activité parfois dangereuse et inévitablement salissante. C’est pourquoi il est absolument indispensable de se protéger et de s’équiper correctement, afin d’éviter les blessures comme les infections.
Un débarras de maison encombrée peut être une opération particulièrement risquée, surtout si le logement est infesté de nuisibles tels que la gale, des rongeurs, ou ses punaises de lit. Ces parasites peuvent provoquer des réactions allergiques, des infections, voire des maladies sérieuses. Vous comprendrez donc à quel point il est essentiel de se protéger et de s’équiper correctement pour réaliser cette tâche dans les meilleures conditions.
Voici le matériel et les équipements de protection individuelle indispensables pour un débarras de maison encombrée :
- Des gants de protection : ils permettent de manipuler les objets et les déchets sans se blesser ou se contaminer. Pour cela, optez pour des gants jetables ou lavables, résistants et imperméables.
- Une combinaison de protection : elle couvre tout le corps et évite le contact avec les nuisibles ou leurs déjections. Elle doit être adaptée à la taille du porteur et être jetée après usage.
- Un masque antibactérien : il protège les voies respiratoires contre les allergènes, les poussières ou les odeurs. Il doit être conforme à la norme EN 149 et être changé régulièrement.
- Des lunettes de protection : elles protègent les yeux contre les projections ou les irritations. Elles doivent être ajustées au visage et nettoyées après usage.
- Des chaussures de sécurité : notamment si des déchets jonchent le sol d’une ou plusieurs pièces de la maison, dont certains peuvent être particulièrement dangereux (clous rouillés, planches à échardes, verre brisé, etc). Mais aussi pour protéger vos pieds en cas de port d’objets lourds susceptibles de vous échapper. Enfin, les chaussures de sécurité ont la qualité d’être antidérapantes.
- Des sur-bottes : elles protègent les pieds et les chaussures contre les salissures ou les piqûres. Elles doivent impérativement être imperméables et antidérapantes.
- Des sacs-poubelle solides : pour collecter les objets et les déchets à évacuer. Utiliser des sacs transparents peut être une bonne idée pour faciliter le tri et le recyclage.
- Des cartons : ils servent à emballer les objets à conserver ou à valoriser. Ils doivent être solides et fermés avec du ruban adhésif.
- Un diable, un chariot, voire une brouette : afin de transporter les objets lourds ou encombrants. Ils doivent être stables et maniables.
- Un aspirateur : pour nettoyer les sols, les meubles ou les textiles des résidus de nuisibles. Il devra de surcroit être muni d’un filtre HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes) et être vidé après usage.
- Un nettoyant désinfectant : afin de nettoyer et de désinfecter les surfaces contaminées par les nuisibles. Il doit être adapté au type de surface et respecter les précautions d’emploi.
- En plus de ce matériel et de ces EPI, il est bon d’avoir une boîte de premier secours complète et récente, en cas de blessure ou de réaction allergique à proximité.
Vous l’aurez compris, débarrasser efficacement une maison encombrée n’est pas une tâche facile, mais en suivant ces conseils pratiques, vous pourrez réaliser cette opération dans les meilleures conditions possibles. .
Si l’infestation est trop importante ou trop ancienne, si vous vous sentez dépassé par l’ampleur du travail, que vous ne disposez pas des équipements et du temps nécessaire ; ou tout simplement que vous ne désirez pas vous en charger vous-même, n’hésitez pas à nous contacter pour la réalisation d’un devis gratuit et sans engagement. En cas de besoin, nous sommes en mesure d’effectuer votre désencombrement maison, son nettoyage ainsi que son assainissement.