Le syndrome de Diogène chez les jeunes n’est pas très médiatisé, cependant ce syndrome ne touche pas uniquement les personnes âgées. Il faut savoir que ce syndrome est toutefois très peu connu du grand public même s’il tend à se faire de plus en plus connaitre.
Comment reconnaitre un syndrome de Diogène chez les jeunes ?
Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement qui se caractérise par une accumulation extrême des objets, des meubles et des déchets. Le point commun qu’ont les personnes âgées et les jeunes touchées par le syndrome de Diogène, c’est que toutes se coupent de tous contacts sociaux. Elles ne souhaitent plus revoir ni famille, ni amis, ni même spécialistes d’aide à la personne. Une différence est peut être notable entre ces deux classes d’âge, les jeunes ont plus “honte” de l’état de leur logement, alors que pour les plus avancé en âge, ce n’est pas honteux car ils ne se sentent pas malades. La crainte d’un manque peut entrainer ces situations de conservation extrême de tous les objets et consommables, en passant également par les déchets et les déjections.
Comment se déclenche un syndrome de Diogène chez ces personnes fragiles ?
Comme pour les autres personnes atteintes de ce syndrome, le départ à proprement parlé reste très suggestif. On pense que cela vient très probablement d’une dépression, un choc émotionnel (guerre, traumatisme enfant…), la perte d’un proche, la perte d’un emploi. De plus en plus de recherches menées sur le sujets font le rapprochement avec tous ces sujets sensibles.
Comment venir en aide à une personne atteinte d’un syndrome de Diogène ?
Pour aider une personne atteinte de ce syndrome, il faut tout d’abord en parler avec des professionnels de la santé, avec la personne elle même et surtout pas la laisser seule livrer à elle même. Il lui faut une aide psychologique et peut un une aide externe pour l’aider dans l’entretien de son logement. Il faudra aussi faire appel à une entreprise spécialisée dans le débarras, nettoyage extrême et la désinfection/désinsectisation pour intervenir dans le logement afin que la personne reparte sur des bases saines dans son habitation.
Notre société SINOPE SERVICE intervient pour des personnes atteintes de ce syndrome. Nous sommes habilité à réaliser un débarras et nettoyage extrême ainsi q’une désinfection et désinsectisation s’il y à présence de nuisibles.
Nous sommes d’ailleurs intervenus il y a peu dans le logement d’une jeune fille étudiante, souffrant du Syndrome de Diogène. Son logement était rempli de poubelles, de déchets et d’objets inutiles. Nous avons réalisé le tri en sa présence, afin de la rassurer dans ce qui devait être évacuer de son logement et ce dont nous devions conserver pour elle. Il est important d’être à l’écoute et d’y aller au rythme des personnes atteintes de ce syndrome pour ne pas les brusquer et les braquer. Elles pourraient alors se refermer et refuser toutes interventions dans leur habitat même si notre agissement est pour leur bien être.
Une fois le tri et la mise en sac des déchets réalisés, nous avons alors pu procéder à l’évacuation des sacs puis nous avons pu réaliser un nettoyage de l’appartement souillé. Lors du nettoyage, une désinfection après Diogène est nécessaire afin d’éradiquer tous risques de contamination et autres germes pouvant causer une quelconque infection ou maladie.
Quelles sont les conséquences du syndrome de Diogène ?
Il existe de réels risques pour la santé mais aussi pour l’habitation lors de la découverte d’un syndrome de Diogène dans un logement.
Il faut savoir que la conservation de déchets et des déjections humaines ou animal, si présence animale il y a, peut causer de nombreuses maladies. Le développement des germes, bactéries et germes prolifère beaucoup plus rapidement dans ce type d’environnement. Un contamination est alors plus probable pour le locataire ou le voisinage.
Les autres risques liés à cette accumulation extrême sont : l’invasion de nuisibles, un départ d’incendie ou une inondation, un effondrement…
Tous ces risques peuvent affecter la vie de l’habitant mais aussi de sa famille, amis, ou voisinage. C’est pourquoi il faut rapidement intervenir.
Sachez que pour toutes vos demandes de renseignements ou de devis gratuit vous pouvez prendre contact avec notre entreprise de spécialistes du débarras et nettoyage après syndrome de Diogène. Nous pourrons vous préparer un devis gratuit rapidement après notre premier rendez vous ou directement sur photos. Prenez contact avec nous par téléphone au 07 84 20 98 42 ou via notre formulaire de contact.