D’après le dictionnaire, la définition de l’incurie est le terme qui désigne le manque de soin et la négligence chez une personne, plus précisément indifférence et manque total de soin ou d’application dans l’exercice d’une fonction ou dans l’exécution d’une tâche. L’incurie peut être un des symptômes de certain trouble psychiatriques. Les personnes souffrantes d’incurie sont pointées du doigt par les membres d’une même société, car ne rentrant pas dans le même moule.
L’incurie en général
L’incurie est le signe d’un comportement qui amène à un manque d’hygiène au niveau du corps et de l’habitat. Il est facilement identifiable en examinant l’état du domicile de la personne souffrante. Il y a différentes pathologie lié à l’incurie provoquant des problèmes de santé chez ces personnes. Ce sont souvent des personnes âgées de sexe féminin qui font de l’incurie, et qui n’ont plus la forme requise pour nettoyer.
Si vous voyez un habitat en mauvais état, avec une accumulation d’objets (syndrome de Diogène, syllogomanie) ainsi qu’une négligence de l’état de l’habitation, il faut alerter les services sociaux.
Ce sont souvent des personnes âgées qui sont touchées, vivant ainsi depuis plusieurs années comme ça. Ce mode de vie ne leur pose pas de problème et ils sont dans le déni des conséquences lié à leur domicile.
Un accompagnement d’une aide ménagère ainsi qu’un professionnel du social sera la bienvenue dans ce combat comme le manque d’hygiène.
En France, le nombre de personne atteintes d’incurie est en constante augmentation. Le climat anxiogène mélangé à la société changeante sur ses normes, font que les personnes jugées différentes, sont exclus.
Le regard des autres
L’incurie crée un isolement social de la personne. Elle ne reçoit plus de visite, rendant son état de santé ainsi que son moral instable. Lorsque la personne passe en dépression, elle peut le montrer de plusieurs façons différentes :
Le syndrome de Noé : Elle accumule les animaux de compagnie (souvent les chats), sans se soucier de leur bien-être. Le logement subit les dégâts des animaux (urine, excrément). Le domicile devient insalubre par manque de soins. La personne vivant dans le domicile à sa santé et sa vie impacté.
Le syndrome de Diogène. La personne commence à accumuler des objets, des meubles et des déchets. L’hygiène de son habitat est déplorable. Son logement devient insalubre par cette négligence, une intervention est nécessaire pour retrouver un niveau d’hygiène correct. Il rend la vie et la situation des personnes souffrante horrible, causant un trouble d’accumulation compulsive.
Comment régler des problèmes d’incurie ?
Il y a plusieurs façons d’aider des personnes atteintes d’incurie :
– Assistance sociale : il faut un accompagnement personnalisé par des personnes qui connaissent certaine pathologie de l’incurie.
– Une aide ménagère : les personnes âgées peuvent demander une aide ménagère. C’est un premier pas vers une réinsertion dans la société, ainsi que dans le nettoyage. La personne gagnera en soin, et son état de santé ira mieux.
– Une entreprise spécialisée : Sinope Service fait partie de ces entreprises qui travaillent dans le nettoyage et débarras insalubre. Nous apportons un soin particulier aux personnes souffrantes de pathologie telle que l’incurie. Nous effectuons un débarras suivi d’un nettoyage afin de faire de la place dans l’habitat. Depus, nous sommes aussi spécialisés dans la désinfection.